PENTAGONE

PENTAGONE
PENTAGONE

PENTAGONE

Construit sur décision prise dès 1941 par le président Roosevelt et achevé en 1943, le Pentagone est un bâtiment à cinq façades et cinq étages de 604 000 mètres carrés abritant, jusqu’en 1947, le ministère de la Guerre, avant que le National Security Act ne lui donne une nouvelle affectation, celle d’un ministère de la Défense coiffant les départements de l’Armée (correspondant à l’armée de terre), de la Marine (enrichie du corps des marines) et de l’Air (US Air Force).

Avec ses 28 kilomètres de couloirs et ses 30 000 fonctionnaires, le bâtiment, localisé à Arlington, sur la rive sud du Potomac, en face de Washington (D.C.), constitue à lui seul une petite ville composée d’innombrables bureaux, salles d’opérations et boutiques. Cœur de la machine de guerre américaine, le département de la Défense symbolisé par le Pentagone est considéré comme le plus important ensemble bureaucratique du système politique américain.

Il est aussi considéré comme une des composantes du complexe militaro-industriel dénoncé par le président Eisenhower dans son discours d’adieu à la nation du 17 janvier 1961. Phénomène unique au monde par ses dimensions, sa puissance, ses structures et sa place dans l’architecture du pouvoir aux États-Unis, le Pentagone est — avec les industriels de la défense et les institutions scientifiques — un des acteurs principaux de ces conflits corporatistes et de ces luttes d’influences dont l’objet premier a toujours été de garantir les intérêts de lobbies économiques et militaires. Ce phénomène, qui aboutit à la militarisation de l’économie américaine, atteint son apogée sous l’ère Reagan, au cours de laquelle 6,5 p. 100 du P.N.B. sont consacrés à la défense.

Après les troubles politiques consécutifs à la guerre du Vietnam et la mise en évidence des énormes gaspillages et dépassements des coûts prévisionnels (programmes aéronautiques F-111 et Galaxy), avec la tendance à faire de la stratégie opérationnelle à partir de programmations et simulations informatiques fortement éloignées du réel, le Pentagone subit progressivement une perte d’influence, même si le corporatisme des différentes armes eut raison de bien des réformes imaginées par certains secrétaires à la Défense.

Avec la fin de la guerre froide, la définition des nouvelles missions, le déficit de la balance des paiements, l’énorme dette fédérale et la priorité désormais accordée aux problèmes domestiques, les États-Unis furent dans l’obligation de réduire, à partir de 1986, le budget du département de la Défense, ce qui entraîna la fermeture de dizaines d’installations militaires dans le pays et outre-mer, la réduction des effectifs et des équipements militaires et la perte estimée de 2 millions d’emplois dans l’industrie de défense entre 1987 et 1996.

Dans le nouveau partage du pouvoir, le Congrès retrouve une position de puissance, et les réformes du Pentagone se négocient aujourd’hui davantage entre le président et le Capitole. Alors que le Pentagone s’était approprié certaines prérogatives dans les années 1980, la fin de la guerre froide aboutit à un rééquilibrage au profit du Département d’État.

Actuellement, les objectifs du Pentagone sont de trois ordres: maintenir la suprématie technologique des États-Unis, mettre en place des réponses militaires adaptées aux nouveaux risques de l’après-guerre froide (prolifération des conflits régionaux, etc.) et améliorer la souplesse, la mobilité, la logistique, le prépositionnement maritime et la furtivité des forces.

Bien qu’il ne soit pas certain que le département de la Défense engage une restructuration en profondeur de son fonctionnement et procède à l’adaptation radicale de ses stratégies au nouvel environnement géopolitique, les réformes en cours devraient aboutir à une meilleure gestion de l’outil, à une réduction des stocks et à l’amélioration des méthodes d’évaluation des coûts.

pentagone [ pɛ̃tagɔn; -gon ] n. m.
XIIIe; adj. 1520; lat. d'o. gr. pentagonum
1Géom. Polygone qui a cinq angles et cinq côtés. Pentagone régulier.
2(1952) Le Pentagone : l'état-major des armées des États-Unis, dont le siège à Washington est un bâtiment pentagonal.

pentagone nom masculin (bas latin pentagonum, du grec pentagônon) Polygone qui a cinq angles, et donc cinq côtés. ● pentagone (difficultés) nom masculin (bas latin pentagonum, du grec pentagônon) Prononciation [&ph100;̃&ph104;&ph85;&ph91;&ph99;&ph98;], avec le son in comme dans pinte (et non -en- comme dans pente). Orthographe Le Pentagone, avec une majuscule, pour désigner le secrétariat à la Défense et l'état-major des forces armées des États-Unis.

pentagone
n. m. GEOM Polygone qui a cinq angles et cinq côtés.

⇒PENTAGONE, subst. masc.
A.GÉOM. Polygone ayant cinq angles et cinq côtés. Le plateau de Grande-Vue, c'est-à-dire une sorte de pentagone irrégulier ayant un périmètre de quatre milles environ (VERNE, Île myst., 1874, p.276).
Pentagone régulier. Pentagone ayant cinq angles égaux et cinq côtés égaux. Un hexagone n'est nullement un pentagone avec un côté de plus; ceux qui ont construit le pentagone régulier et l'hexagone régulier savent bien que ce sont deux êtres, qui ont chacun leur visage (ALAIN, Propos, 1927, p.736).
Pentagone étoilé. Pentagone obtenu en joignant de deux en deux les points de division d'un cercle partagé en cinq arcs égaux. (Dict.XXes.).
Empl. adj., rare. Synon. usuel pentagonal (infra dér.). De petites moucharabieh pentagones, souvent fort élégantes, s'avancent au-devant des fenêtres que défend contre les chauves-souris un treillage en bois très-serré (DU CAMP, Nil, 1854, p.21).
B.Le Pentagone. Bâtiment pentagonal abritant l'état-major des forces armées et le ministère de la défense nationale des États-Unis près de Washington; p.méton., département de la Défense des États-Unis. Le Président Kennedy décida la reprise des négociations, qu'il voulait voir aboutir malgré une hostilité croissante du Pentagone (GOLDSCHMIDT, Avent. atom., 1962, p.196). Kennedy assure Khrouchtchev qu'il ne débarquera pas à Cuba, mais le lendemain le Pentagone déclare que 40000 marines sont prêts à débarquer (BEAUFRE, Dissuasion et strat., 1964, p.77). V. expédier ex. 4.
Prononc. et Orth.:[], [-o:n]. LITTRÉ, Pt ROB., WARN. 1968 [-]; DG [-] mais ,,selon qqns -``; PASSY 1914, BARBEAU-RODHE 1930 [-], [-o:n]; Lar. Lang. fr. [-o:n]; MARTINET-WALTER 1973 [-o:n], [-]. V. -one. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.A. 1. XIIIes. subst. «polygone de cinq angles» (Comput, ms. Bibl. Nat. fr. anc. 7929, f° 18 ds LITTRÉ); 1377 (ORESME, Le Livre du ciel et du monde, II, 9, f° 96c, éd. A. D. Menut et J. Denomy, p.378); 2. 1520 adj. «qui a cinq angles» (E. DE LA ROCHE, Arismethique, f° 220 v°). B. 1952 «services du secrétariat à la Défense des États-Unis d'Amérique» (Combat, 19-20 janv., p.4, col. 5); 1953 (Lar. 20e Suppl.: Pentagone, nom donné communément au secrétariat à la Défense et à l'état-major général des forces armées des États-Unis [...]). A empr. au lat. pentagonum, substantivation de l'adj. pentagonus, -a, -um, lui-même empr. au gr. «qui a cinq angles». B, empr. à l'angl. pentagon de même orig. que A, att. au sens B dep.1951 (NED Suppl.2) à cause de la forme du bâtiment abritant les services de la défense et de l'état-major américains. Fréq. abs. littér.: 43.
DÉR. Pentagonal, -ale, -aux, adj. a) Qui a la forme d'un pentagone. La coupe pentagonale de cette tourelle longue et élancée et les mâchicoulis postiches sur lesquels elle s'appuie indiquent une construction du onzième siècle (HUGO, Rhin, 1842, p.183). Grandidier, la tête renversée sur le dos de son fauteuil, laisse échapper: «Voilà deux jours que je me creuse la tête pour savoir pourquoi dans les porcelaines bleu-turquoise anciennes, la craquelure est pentagonale, tandis que dans les turquoises modernes, elle est triangulaire (GONCOURT, Journal, 1883, p.249). Le tronc [des pins] fait paraître une élasticité charnue. Sous l'effort du gras cylindre de fibres qu'elle enserre, la gaine éclate, et l'écorce rude, divisée en écailles pentagonales par de profondes fissures d'où suinte abondamment la résine, s'exfolie en fortes couches (CLAUDEL, Connaiss. Est, 1907, p.79). b) Qui a pour base un pentagone. Prisme pentagonal (LITTRÉ; dict.XXes.). [], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1935. 1520 (E. DE LA ROCHE, Arismethique, f° 228 r°); de pentagone, suff. -al. Fréq. abs. littér.: 17.
BBG. —LAURENT (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t.51, p.42.

pentagone [pɛ̃tagɔn] n. m. et adj.
ÉTYM. XIIIe; penthagone, 1377; bas lat. pentagonum « pentagone », grec pentagônon, même sens.
1 Géom. Polygone qui a cinq angles (et cinq côtés). → Nomenclature, cit. 2. || Un pentagone régulier. || Solide limité par douze pentagones. Dodécaèdre.Adj. (1520). Vx. || Figure pentagone. Pentagonal.
0 L'escalier est en dehors, au milieu, et placé dans une tour pentagone à petite porte en ogive.
Balzac, Une ténébreuse affaire, Pl., t. VII, p. 477.
2 (XXe; mot angl.). || Le Pentagone (n. pr.) : l'état-major des armées des États-Unis, dont le siège est un bâtiment pentagonal.
DÉR. Pentagonal.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pentagone — PENTAGONE. s. m. Terme de geometrie, Qui a cinq angles & cinq costez. Figure pentagone. Il est aussi substantif, & alors il est masculin, & signifie, Une figure Pentagone. Un pentagone …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Pentagone! — Pentagone est le 7ème et dernier album de Wenge Musica sorti en 1996, avec la danse Ah de guerre!. Pentagone Album par Wenge Musica Sortie 1996 Enregistrement fin 1995 début 1996 Paris Genre Ndombolo …   Wikipédia en Français

  • pentagòne — pentagone m. pentagone …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Pentagone — Pour les articles homonymes, voir Pentagone (homonymie). Pentagone régulier Représentation d un pentagone régulier …   Wikipédia en Français

  • PENTAGONE — adj. des deux genres T. de Géométrie. Qui a cinq angles et cinq côtés. Figure pentagone.   Il est aussi substantif masculin, et signifie, Une figure pentagone. Un pentagone régulier. Un pentagone irrégulier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PENTAGONE — n. m. T. de Géométrie Qui a cinq angles et cinq côtés. Un pentagone régulier. Un pentagone irrégulier. Adjectivement, Figure pentagone …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pentagone (figure) — Pour les articles homonymes, voir Pentagone. Un pentagone est un polygone à cinq sommets et cinq côtés. Pentagone régulier Un pentagone régulier est un pentagone dont tous les côtés sont de même longueur et dont tous les …   Wikipédia en Français

  • Pentagone régulier — Pentagone (figure) Pour les articles homonymes, voir Pentagone. Un pentagone est un polygone à cinq sommets et cinq côtés. Pentagone régulier Un pentagone régulier est un pentagone dont tous les côtés sont de même longueur et dont tous les …   Wikipédia en Français

  • Pentagone (Etats-Unis) — Pentagone (États Unis) 38° 52′ 16″ N 77° 03′ 22″ W / 38.871038, 77.056035 …   Wikipédia en Français

  • Pentagone (états-unis) — 38° 52′ 16″ N 77° 03′ 22″ W / 38.871038, 77.056035 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”